Le saumoduc est un cordon ombilical pour la Saline Royale, il lui fournit sa matière première. Aussi fait-il l'objet d'une grande attention.
Des relevés réguliers sont effectués sur la saumure circulant dans les canalisations. Des maisons de contrôles sont construites à cet effet. Six, au total, jalonnent le parcours. Chacune d'elles dispose d'un bassin en pierre où la saumure émerge des tuyaux. Le taux de salinité et la vitesse d'écoulement y sont examinés et les résultats compilés. Tous les samedis, ils sont rapportés à la Saline Royale et consignés.
Les maisons de contrôle ont également un autre rôle. Réparties le long du saumoduc, elles dessinent un chemin de surveillance. La contrebande du sel est en effet très active et le saumoduc fait l'objet de saccages répétés. Les contrebandiers, alors appelés faux-sauniers, le perçent pour en récupérer l'eau salée dont ils extraient le sel. Pour contrer ces détournements, des gardes, les gabelous, arpentent le sentier jour et nuit pour surveiller le saumoduc et son contenu si convoité.
A voir : deux des maisons de contrôle sont encore debout aujourd'hui, à la sortie de Salins-les-Bains et à Port-Lesney. Rendez-vous sur le Sentier des Gabelous à l'étape "Un saumoduc sous haute surveillance" pour voir celle de Port-Lesney.