La Grande Saline aujourd’hui

Grande Saline - Musée du sel, Salins-les-BainsAprès sa fermeture en 1962, la Grande Saline a été ouverte au public. Elle offre un témoignage unique de l'une des plus grandes activités industrielles de l'Histoire : l'exploitation du sel. Depuis 2009, elle est d'ailleurs inscrite sur la Liste du patrimoine mondial (UNESCO).

La visite emmène les visiteurs au cœur de l'ancien outil de production. Tout commence par une plongée dans les galeries souterraines. Des voûtes monumentales abritent le système de pompage de la saumure, toujours en état de marche. La visite se poursuit dans les bâtiments de surface, à la découverte des différentes étapes du processus de production. L'arrêt dans la salle des poêles est particulièrement digne d'intérêt : il s'y trouve la dernière poêle en France ayant servi à produire du sel par évaporation de saumure.

souterrains Grande Saline, Salins-les-Bains

Plus loin, le musée du Sel offre des témoignages et une collection d'objets techniques et artistiques qui permettent d'imaginer le travail des sauniers et l'importance historique du sel.

Un atelier attend également les enfants pendant les vacances scolaires. Sauniers en herbe l'espace d'un moment, ils recueillent de l'eau salée et la transforment en sel. Spécialement adaptée à leur âge, l'animation les invite aussi à découvrir les différentes utilisations passées et actuelles du sel.

 

Pour visiter : Retrouvez toutes les informations pratiques (visites, horaires, tarifs...) sur le site officiel de la Grande Saline de Salins-les-Bains