L'agriculture 

Carte publicitaire sel agriculture

Comme pour les hommes, le sel est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme des animaux. Il intervient dans l'activité de leur système nerveux et de leurs muscles ; il est aussi essentiel pour la régulation de leur hydratation et pour leur digestion. Les animaux doivent donc consommer du sel régulièrement et en quantité suffisante. Toutefois, leur alimentation ne suffit pas toujours à satisfaire leurs besoins. C'est pourquoi les agriculteurs disposent des blocs de sel à lécher dans les pâtures. La croissance et la productivité des bêtes se trouvent ainsi améliorées. 

Le sel peut aussi être ajouté au fourrage. Il a alors un double rôle : celui d'apport nutritionnel et celui d'agent conservateur. Grâce à ses propriétés, il empêche en effet au fourrage de fermenter ou de pourrir, et ainsi d'être impropre à la consommation animale. 

Par ailleurs, le sel ou ses dérivés peuvent servir à enrichir les sols, c'est-à-dire à leur apporter des minéraux absents ou en quantité insuffisante. Certains traitement, comme le désherbage ou le traitement insecticide, sont également réalisés à partir de produits issus du sel.